HISTORIQUE


Cours privé École de danse Arthur Murray Québec

Historique

Arthur Murray 


 

Arthur Murray (4 avril 1895 - 3 mars 1991) était un danseur et un homme d'affaires très connu grâce à ses studios de danse.

Il est né à Galicia en Autriche en 1895 sous le nom de Moses Teichman. Il a immigré avec sa mère Sarah en Amérique en 1897 et a déménagé sur Ellis Island. Ils ont habité sur la rue Ludlow dans la partie est de Manhattan avec son père, Abraham Teichman. En 1912, à l'âge de 17 ans, il a commencé à enseigner la danse le soir pendant qu'il travaillait comme dessinateur industriel le jour. Il a appris la danse avec l'équipe la plus populaire de l'époque, Irene et Vernon Castle, et a travaillé pour eux.

Il a rapidement commencé à enseigner aux personnes âgées de Boston, au Massachussetts, à la demeure Devereaux, avant de déménager à Asheville en Caroline du Nord. Lors de la déclaration de la première guerre mondiale et sous la pression des anti-Allemandsaux États-Unis, il décida de changer son nom pour Murray afin qu'il sonne moins allemand.

En 1919, il a commencé ses études en administration des affaires à Georgia Tech en plus d'enseigner la danse au Terrace Hotel à Atlanta. En 1920, Arthur Murray organisa son premier radio-danse mondial en collaboration avec l'orchestre du campus de Georgia Tech. Ils ont joué Ramblin' Wreck> et d'autres musiques et plus de 150 danseurs dansaient sur le toit du club huppé de la ville.

Les débuts des studios de danse Arthur Murray 

Arthur Murray a commencé à vendre des leçons de danse par la poste en utilisant un kinétoscope. Malgré que son idée ait eu du succès, il a rencontré quelques difficultés et son affaire a échoué. Sa deuxième entreprise a été de dessiner et de vendre des affiches afin que les futurs danseurs puissent mettre leur grand papier sur le plancher, y déposer leurs pieds et ainsi apprendre à danser. Cette commande postale devint rapidement rentable pour Murray. Sa troisième affaire a été lancée en 1925, affaire qui inclusait de vendre sa technique de danse par la franchisation. L'entreprise d'Arthur Murray est donc la deuxième, toutes entreprises confondues, plus ancienne à offrir des franchises après A&W. Il commença à former des instructeurs à la chaine d'Hôtel Statler ou ils enseignèrent la danse. Murray s'assura donc d'un profil à suivre à partir de ces enseignements.

L'affaire prit de l'expansion en 1938 lorsqu'une franchise du studio de danse Arthur Murray fut ouverte à Minneapolis au Minnesota. Plusieurs autres furent ouvertes par la suite. 

Après la deuxième guerre mondiale, l'intérêt pour les danses latines grandit et Murray enseigna régulièrement à Cuba dans les années 50. Il était alors un des seuls à remarquer que les danses latines deviendraient très populaires. Il a même eu sa propre émission de télévision en 1964, tout en restant bien sûr actif dans le milieu de la danse. La compagnie a même fait une apparition dans le show Dance Fever Disco à la fin des années 1970.

Arthur Murray est le nom de beaucoup de studios de danses. Avec des standards très stricts, on peut maintenant compter plus de 220 studios de danse Arthur Murray en opération. Ils sont situés aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, en Israël, en Jordanie, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, au Brésil, à Puerto Rico, en Égypte, en Afrique du Sud, en Latvia et en Chine. Les studios de danse Arthur Murray ont été impliqués directement dans plusieurs films reconnus dont Dance With Me(1998), Beautician and the Beast (1997), Flashdance (1983), An Americain President (1995), True Lies(1994), Saturday Night Fever(1977), Scent of a Woman(1992), et l'émission américaine Dancing with the Stars. 

Maintenant, tout les studios de danse Arthur Murray sont opérés par des individus qui ont débuté comme instructeurs de danse où ils ont du démontrer leurs aptitudes d'enseignement pour ensuite grimper dans les échelons et ainsi devenir des exécutifs dans les studios de danse. 

Contactez-nous dès maintenant